S'inscrire à la Newsletter

Bruno Le Maire réfute l’idée d’une nouvelle augmentation d’impôts

03/04/2024

Le ministre de l'Économie a déclaré qu'il « refusait d'augmenter les impôts en France malgré le dérapage du déficit public en 2023 ». Selon lui, augmenter les impôts serait contraire à l'intérêt national et il s'oppose à toute taxe exceptionnelle ou surtaxe, y compris la taxe sur les superprofits défendue par une partie de l'opposition et de la majorité.

Selon lui, augmenter les impôts consisterait à céder à la facilité en ces temps difficiles. Cela serait par ailleurs injuste même pour les plus riches. Il met en avant le fait que 10% des contribuables paient les trois quarts de l'impôt sur le revenu et que cela pourrait inquiéter les ménages, d'autant plus dans un pays où le taux d'épargne est déjà élevé (près de 18%). 

Pour autant, il ne s’oppose pas à l’idée de durcir la contribution sur la rente des énergéticiens et à lutter contre toutes les rentes. Il affirme également avoir mis en place la taxe sur les géants du numérique et l'impôt minimum mondial pour taxer au moins à 15% les grandes multinationales.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.