S'inscrire à la Newsletter

L'Assemblée nationale examine la proposition de loi sur l'attractivité financière en France

03/04/2024

Une proposition de loi visant à améliorer l'attractivité financière de la France s’apprête à être examinée en commission des finances à l'Assemblée nationale. Présentée par le député Alexandre Holroyd, cette proposition vise à faciliter les introductions en Bourse et favoriser la tenue à distance des assemblées générales d'actionnaires.

Cette loi permettrait d’accroître l’attractivité du pays dans un contexte où Paris est devenue la première place financière européenne en termes de capitalisation boursière suite au Brexit.

En substance, le texte en discussion se compose de quatorze articles. Parmi les principales mesures figure celle encourageant les introductions en Bourse en développant les actions à droits de vote multiples, permettant aux fondateurs d'entreprise de lever des capitaux tout en conservant un contrôle plus important.

Une autre mesure propose également d'autoriser les fonds de capital-investissement à investir dans des sociétés cotées jusqu'à une capitalisation de 500 millions d'euros, contre 150 millions actuellement. Une initiative qui permettrait d'intégrer près d'une centaine d'entreprises européennes supplémentaires dans l'investissement en France.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.