S'inscrire à la Newsletter

Droits de douane : les investisseurs se ruent sur les valeurs refuges

03/04/2025

Avec les annonces de Donald Trump, les prises de liquidités massives sur les marchés financiers coïncident avec des investissements importants en valeurs refuges. Parmi les grands gagnants, on retrouve les obligations d'État.

Le taux des titres de dette souveraine américaine à 10 ans a plongé de près de 20 points de base (pb) au cours de la nuit pour évoluer désormais à 4,07%, soit son plus bas niveau depuis la mi-octobre quand l'hypothèse d'une victoire de Donald Trump à la présidentielle commençait à prendre de la vigueur.

Même phénomène en Europe où la détente a été forte à l'ouverture des marchés. Le taux allemand à 10 ans a reculé de 9 pb à 2,62% et le taux français de 8 pb pour atteindre 3,35%, effaçant une grande partie de la hausse des rendements provoquée par l'annonce du méga-plan de relance outre-Rhin.

L’or s’est également envolé à l’annonce de ces droits de douane pour atteindre un nouveau record (3.167 dollars) à l'ouverture des marchés asiatiques avant d'effacer ses gains. En effet, il n'est pas rare que l'or baisse à très court terme pendant une période de stress sur les marchés. Actif ultra-liquide, il peut être revendu pour couvrir des pertes ailleurs.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.