S'inscrire à la Newsletter

Onde de choc sur les Bourses mondiales avec l’annonce de la mise en place des droits de douane

03/04/2025

Au lendemain des annonces fracassantes de Donald Trump pour son « Jour de la libération », les Bourses ont toutes flanché. Dans un premier temps, les places asiatiques ont toutes terminé la séance dans le rouge, puis est venu le tour des indices européens. Pour certains experts, cette stratégie du président américain pourrait faire plus souffrir les États-Unis que l'Europe.

Après plusieurs semaines d'incertitude, le président américain a donc mis à exécution ses menaces. Il est prévu, dès la semaine prochaine, d'appliquer des droits de douane contre les partenaires commerciaux. Ils seront de 20% pour les produits importés de l'Union européenne et 34% pour la Chine.

C’est un véritable tsunami pour l'économie mondiale, inédit depuis près d'un siècle. La conséquence rapide pourrait être un ralentissement de la croissance et une hausse de l'inflation, soit le pire scénario pour les marchés mondiaux.

Mais la principale victime du jour a été le dollar américain, brutalement tombé de son piédestal. Ses pertes se sont creusées, perdant plus de 2% en journée contre l’euro. De telles variations journalières sont extrêmement rares sur les grandes devises.

Certains prédisent déjà que les États-Unis souffriront plus que l'Europe, car les tensions inflationnistes y sont plus fortes et il est illusoire d'imaginer un rapatriement des chaînes de production rapide.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.