S'inscrire à la Newsletter

Pour les particuliers, l’investissement responsable reste complexe

03/04/2025

À l’occasion de discussions organisées par l’Observatoire de l’épargne européenne, il a été question des obstacles à l’essor des investissements responsables chez les particuliers. Si plusieurs problématiques ont été soulevées, des solutions pourraient voir le jour prochainement.

Le gouvernement avait déjà tenté l’été dernier d’inciter les particuliers à se tourner vers ces investissements avec le lancement du plan d'épargne avenir climat (PEAC). Mais, moins d’un an après son entrée sur le marché, ce placement ne fonctionne pas.

Il y a pourtant une réelle demande comme l’atteste le Trésor, mais il existe un certain nombre de freins encore aujourd’hui. Pour certains professionnels, il y a le problème du manque d’éducation financière. Cela amène donc à un problème de communication et de distribution de ces produits responsables.

Malgré la mise en place de la directive européenne MIF 2 qui impose aux conseillers en investissement de remplir un questionnaire sur les préférences de leurs clients en matière de finance durable, les résultats sont là encore décevants.

Le problème vient notamment de la lourdeur des processus. Pour y pallier, un texte devrait voir le jour et ainsi alléger la charge de reporting en matière de durabilité pour les entreprises européennes.

SOURCE AGEFI - patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.