S'inscrire à la Newsletter

OPCVM : Classement 2019 de l'Alpha League Table

03/05/2019

Développé depuis 2005 par EuroPerformance (SIX depuis 2016), l’Alpha League Table est le classement de référence des sociétés de gestion fondé sur une véritable mesure de la performance corrigée du risque, « l’Alpha ». Ce classement récompense lesmeilleures sociétés de gestion pour la capacité de leur gestion « Actions » àgénérer de l’alpha. Le classement est élaboré à partir des données SIX (baseEuroPerformance). En s’appuyant sur l’état de l’art, notre étude apporte deséléments de réponse avec une véritable mesure de la performance corrigée durisque (alpha), une prise en compte des risques extrêmes et de la persistancede la surperformance. Grandeur arithmétique absolue qui ne dépend d’aucunecatégorie, les alphas sont comparables entre eux. L’Alpha League Table compare les sociétésde gestion sur leur capacité à délivrer des alphas positifs. Les meilleurs del’Alpha League Table sont les meilleurs fournisseurs d’alpha, c’est-à-dire lessociétés de gestion qui offrent un bon compromis entre valeur des alphasproduits et leur fréquence. Cette édition 2019, sur la lancée de 2018, permetencore aux marchés domestiques de se distinguer sur l’ensemble des fondsactions ayant généré un alpha positif. Il est à noter que parmi leslauréats, les actions Europe ont particulièrement excellé avec des alphas trèsimportants et constants sur l’année ; certaines stratégies de gestion serévélant même très payantes. Les stratégies plus orientées à l’international ousur les marchés émergents ont eu plus de mal à se distinguer : malgré un net ralentissementdes alphas de ces fonds, certains acteurs ont toutefois réussi à performer. Les gestions payantes ont été plusvariées et plus diversifiées cette année même si l’Europe a dominé les débatsglobalement. Les résultats de cette année sont donc dès lors très contrastés,avec notamment une progression de l’alpha moyen des gestionnaires qualifiéspour cette étude en augmentation de 26bp en s’établissant à 2,24 %. Lafréquence d’alpha, ou la persistance des bons résultats délivrés par lesgestions, se contracte beaucoup plus ne représentant que 28,53 % contre 33,08 %l’année dernière. L’Alpha League est également un label qui permet aux 27 sociétés françaises retenues pour ce classement de promouvoir leur savoir-faire. Nous avons l’ambition que cette synthèse devienne la référence pour le classement des sociétés de gestion.
 class=
"https://zoominvest.fr/wp-content/uploads/2019/05/Alpha-League-six-broschuere-alt-2019-A4-v05.pdf" target="_blank" rel="noreferrer noopener" aria-label="Accéder au document complet (s’ouvre dans un nouvel onglet)">Accéder au document complet


Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.