S'inscrire à la Newsletter

La baisse des taux immobilier se fait attendre avec impatience dans toute l'Europe

03/06/2024

Dans de nombreux pays européens, le marché immobilier est en difficulté avec une rareté des chantiers. Les acheteurs attendent donc avec impatience une baisse des taux d'intérêt. La décision de la Banque Centrale Européenne (BCE) de baisser ses taux directeurs cette semaine pourrait enclencher ce début de baisse tant attendu.

Selon de nombreux experts, la crise du secteur immobilier que l'on connaît actuellement est due à la hausse des taux d'intérêt depuis la seconde moitié de 2022. Les coûts des matériaux de construction ont augmenté, tandis que l'inflation a entraîné un resserrement monétaire par la BCE. Les projets de construction sont devenus plus coûteux, avec des investisseurs exigeant des loyers élevés, ce qui a réduit la demande pour les copropriétés. 

La construction de nouveaux logements a été insuffisante pour répondre à la demande, et les prix immobiliers élevés ont limité l'accession à la propriété pour les jeunes.

La BCE prévoit une baisse des taux pour soulager la pression sur les prêts immobiliers, mais cela peut ne pas suffire pour aider les propriétaires déjà endettés. Certains prévoient la fin de la récession immobilière en Allemagne vers la fin de 2024, mais un véritable boom nécessiterait des taux d'intérêt nettement plus bas, ce qui semble improbable compte tenu de l'inflation persistante.

SOURCE BFM immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.