S'inscrire à la Newsletter

Un mois de mai inédit depuis 2020 pour les actions mondiales (VEGA IS)

03/06/2025

En dépit du statu quo de la Fed sur les taux directeurs en début de mois et de ses inquiétudes quant aux conséquences des hausses de droits de douane sur l’inflation et l’activité, les marchés d’actions ont poursuivi en mai leur rebond en vigueur depuis le 9 avril et l’annonce de la suspension des droits de douane réciproques par les Etats-Unis.

Si le mouvement a bénéficié à toutes les zones géographiques, les marchés US ont enregistré leur meilleur mois de mai depuis 35 ans et ainsi réduit l’écart de performances accumulé depuis le début de l’année vis-à-vis des autres marchés. Malgré la contraction du PIB US au T1 (-0,2% lié à un essor momentané des importations), les investisseurs ont été rassurés par les bonnes publications trimestrielles (+13,6% sur un an pour les bénéfices par actions des sociétés du S&P 500), un marché de l’emploi toujours solide en avril, une confiance du consommateur qui se redresse et des indicateurs prospectifs d’activité dans le secteur privé bien orientés.

Les marchés européens ont également progressé, mais dans une moindre mesure à l’exception des petites et moyennes valeurs, qui profitent de valorisations attractives et du biais accommodant de la BCE. En mai, le resserrement quasi continu des marges de crédit a soutenu des marchés obligataires, par ailleurs pénalisés par la hausse des rendements sur les emprunts d’Etats de référence. Enfin, le mouvement de dépréciation du dollar s’est interrompu, tout comme la hausse de l’or, tandis que le pétrole a poursuivi sa baisse.

Lire le récap de la semaine par VEGA IS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.