S'inscrire à la Newsletter

Succession : la France attaquée sur les délais non raisonnables de jugement en matière de partage

03/07/2023

À la demande d’une plaignante, une requête contre la France a été déposée à la CEDH pour savoir si une procédure de partage de succession, ouverte en 2004 et toujours en cours, est compatible avec le critère d'un « délai raisonnable » établi par l'article 6 § 1 de la Convention européenne des droits de l'homme.

En l’espèce, la requérante était cohéritière d’une succession et a voulu sortir de l'indivision existante avec ses frères. Mais la procédure judiciaire mise en place pour accéder à sa requête tardait à aboutir. Dès lors, considérant cette durée excessive, la requérante a assigné l'agent judiciaire de l'État en réparation de son préjudice. Si ses demandes ont été rejetées par le tribunal de grande instance de Paris en 2018, puis par la Cour d'appel de Paris en décembre 2020, la Cour de cassation a également rejeté le pourvoi formé par la requérante en septembre 2022.

La requérante s’est donc tournée vers la Cour européenne des droits de l'homme et les juges de cette institution judiciaire devront donc trancher cette affaire dans les prochaines semaines.

SOURCE Agefi Patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.