S'inscrire à la Newsletter

Classement des placements préférés des épargnants français

03/07/2025

En gardant en tête l’avenir incertain des retraites et la crainte d'une baisse de leur niveau de vie, les Français épargnent désormais plus tôt, selon une enquête menée par le Cercle de l'Épargne pour AG2R La Mondiale. Ils sont ainsi près de 60% à considérer qu’il est nécessaire d’épargner avant 35 ans, une tendance encore plus forte chez les jeunes.

En pratique, 54% des actifs investissent déjà dans des produits dédiés à la retraite, et près de 30% le font régulièrement.

En 2025, parmi les placements particulièrement appréciés des épargnants français, on retrouve sans surprise l’assurance-vie avec 58% d'intérêt. Ce regain d'attractivité s'explique par la simplicité du produit, la hausse des rendements des fonds en euros (plus de 3% actuellement), et des bonus proposés par certains assureurs. À noter justement que l'assurance-vie affiche une collecte record de 13,9 milliards d'euros en mai 2025.

On retrouve ensuite l’immobilier locatif avec là encore une forte popularité (56%), aidé par une baisse des taux de crédit. Le Livret A conserve toujours une place appréciée également (52%), grâce à sa liquidité et un rendement toujours attractif (2,4%) même si celui-ci devrait encore baisser cet été.

Enfin, à noter que le plan d’épargne retraite (PER), malgré son succès, reste légèrement en retrait (48%), considéré avant tout comme un outil fiscal plutôt que strictement destiné à la retraite.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.