S'inscrire à la Newsletter

Les banques centrales ont pour principale préoccupation la guerre commerciale et les risques géopolitiques

03/07/2025

Selon une enquête annuelle d’UBS auprès d'environ 40 institutions, ces dernières se disent plus préoccupées désormais par les tensions commerciales et géopolitiques que par les inquiétudes liées à la volatilité économique.

Plus précisément, pour 73% des répondants, l'escalade des conflits commerciaux est le risque numéro un, suivie par l'instabilité militaire (51%). La volatilité économique, habituellement en tête, tombe en troisième position avec 49%.

Ce changement marque une prise de conscience des risques politiques et géopolitiques comme menace principale pour la stabilité financière. Les banques centrales craignent particulièrement l’utilisation des réserves de change à des fins politiques (49% en 2025, contre 14% en 2023).

Concernant l’inflation américaine, préoccupation majeure, 54% anticipent un taux compris entre 2 et 3%, tandis que 40% le voient entre 3 et 4%. La majorité (83%) prévoit un maintien des taux directeurs de la FED entre 3 et 4%, et 43% redoutent une récession américaine avant 2026.

La politique américaine suscite aussi des inquiétudes, notamment avec la deuxième présidence Trump, menaçant selon 65% des banques centrales l’indépendance de la FED.

À noter enfin qu’en termes d'investissements, l’or demeure privilégié pour ses rendements ajustés au risque, tandis que l’euro et le renminbi gagnent en popularité comme monnaies de réserve.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.