S'inscrire à la Newsletter

Si l'actionnariat salarié progresse dans les grands groupes cela n’est pas le cas dans les PME

03/07/2025

Selon une étude d’Eres, si l’actionnariat salarié se développe fortement dans les grandes entreprises françaises, notamment au sein du SBF 120, il peine à s’implanter dans les PME.

Comptablement, il apparaît que 50% des entreprises du SBF 120 ont mis en place ce dispositif, mais seulement 9% des PME y ont recours, chiffre stable depuis 2021. Pourtant, 86% des dirigeants de PME voient positivement l’actionnariat salarié.

Les obstacles identifiés sont principalement la complexité juridique, la confidentialité, les craintes de dilution ou incertitudes sur la transmission. Par conséquent, les PME privilégient souvent d’autres dispositifs, tels que primes ou bonus, plus souples et plus simples à gérer.

Eres pointe néanmoins du doigt une méconnaissance persistante des outils disponibles, alors que 97% des PME ayant expérimenté l’actionnariat salarié souhaitent le renouveler. L’accompagnement externe apparaît comme un facteur clé de réussite.

À l’inverse, les grands groupes affichent un taux record d’actionnariat salarié : jusqu’à 21% chez Eiffage et Bouygues, avec des montants investis atteignant 4,7 milliards d’euros en 2024. Ces dispositifs renforcent fidélisation, motivation et stabilité du capital. Malgré cette dynamique, l’objectif français de 10% d’actionnariat salarié à horizon 2030 reste encore loin d'être atteint.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.