S'inscrire à la Newsletter

Selon JPMorgan, le crash du marché immobilier n'est pas fini en Chine

03/09/2024

Le marché immobilier chinois traverse depuis de longs mois une crise profonde avec plusieurs mastodontes du secteur au bord de la faillite. Or, selon l'économiste en chef pour la Chine de JPMorgan, Haibin Zhu, la situation ne devrait pas s'améliorer avant 2025 au plus tôt. 

Si le gouvernement chinois a déjà pris des mesures fortes pour relancer le secteur, celles-ci n'ont pas réussi à le stabiliser de façon pérenne. Preuve en est, les données récentes montrent une hausse minimale de 0,11 % des prix des logements neufs en juillet, signalant un ralentissement par rapport au mois précédent. 

De même, les prix des reventes ont baissé de 0,71 % en un mois. Sur un an, les prix des maisons neuves ont chuté de 1,76 % tandis que ceux des maisons revendues ont dégringolé de 6,89 %. 

Le gouvernement pourrait donc à nouveau intervenir pour réduire les coûts d'emprunt en permettant le refinancement de 5,4 trillions de dollars d'hypothèques. Une mesure déjà jugée insuffisante pour Haibin Zhu car cela ne suffira pas à relancer la demande de nouveaux logements, profitant principalement aux propriétaires actuels.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.