S'inscrire à la Newsletter

L’éligibilité des produits structurés de nature obligataire à l’assurance-vie est confirmée

03/11/2024

La Cour de cassation a rendu une décision très attendue concernant l'éligibilité des obligations négociées sur un marché reconnu à l'assurance-vie. La décision prise assure la sécurité juridique des parties au contrat d'assurance et considère que les produits structurés de nature obligataire sont éligibles en tant qu'unités de compte aux contrats d'assurance-vie.

En l’espèce, il s’agissait d’une épargnante qui avait investi 143.000 euros dans un produit financier structuré indexé sur un panier d'actions de référence, émis par une filiale du groupe Société Générale et coté sur le marché de la bourse du Luxembourg. Or, lorsque cette dernière a demandé le rachat de son contrat, l'assureur lui a versé 22.400 euros, soit une sévère dépréciation par rapport aux montants investis.

Soutenant que le produit financier ayant servi de support au contrat n'était pas éligible à l’assurance vie, l'épargnante a assigné l'assureur en justice. La Cour de cassation a jugé que les obligations négociées sur un marché reconnu sont « éligibles à l'assurance-vie, même si elles ne sont pas négociées à un nombre suffisamment significatif de transactions ».

Une décision saluée par les professionnels du droit, qui estiment qu'elle apporte une clarification sur la question de l'éligibilité des produits financiers à l'assurance-vie.

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.