S'inscrire à la Newsletter

Les nouveaux milliardaires s’enrichissent plus par héritage que par leur propre activité

03/12/2023

Un rapport d'UBS met en lumière le début d'une ère caractérisée par le transfert massif de richesses des grandes fortunes mondiales. Ce phénomène, longtemps anticipé, semble être en cours et prend même de l'ampleur. Ainsi, pour la première fois, les nouveaux milliardaires ont accumulé davantage de richesse par héritage que par entrepreneuriat.

Comme l’explique Benjamin Cavalli d’UBS Global Wealth Management, au cours de la dernière année, 53 héritiers ont généré 150,8 milliards de dollars, dépassant les 140,7 milliards de dollars générés par les 84 nouveaux milliardaires autodidactes. D’après ses projections, UBS estime que plus de 1 000 milliardaires transmettront à leurs enfants une fortune totale de 5 200 milliards de dollars dans les prochaines années. Cette tendance se manifeste mondialement, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie-Pacifique et dans les Amériques.

La nouvelle génération de milliardaire adopte également une approche différente en matière d'affaires, d'investissement et de philanthropie. En effet, ces héritiers philanthropes sont plus axés sur l'innovation durable. De même, en termes d'investissement, les héritiers favorisent davantage le capital-investissement. Ils sont également plus sensibles aux enjeux écologiques et aux solutions durables, concentrant leur intérêt sur les technologies innovantes, les énergies propres et les technologies de l'information.

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.