S'inscrire à la Newsletter

La Chine serre à son tour la vis sur les exportations de semi-conducteurs

03/12/2024

En réponse à de nouvelles mesures de Washington visant le secteur des semi-conducteurs chinois, la Chine compte à son tour mettre en place des restrictions sur les exportations de composants essentiels à la fabrication de puces électroniques vers les États-Unis. Parmi les matériaux visés, on retrouve le gallium, le germanium et l'antimoine, des éléments critiques pour l'industrie des technologies de pointe utilisés à la fois à des fins civiles, mais aussi militaires.

La guerre commerciale opposant Pékin et Washington semble désormais bien réelle. Selon Pékin, les exportations vers les États-Unis devront désormais obtenir une licence avant d'être autorisées, tandis que les exportations destinées à des usages militaires seront purement interdites.

C’est un coup dur quand l’on sait que la Chine est la source de 83% du germanium, un métalloïde utilisé dans la fabrication de fibre optique ou de récepteurs infrarouges. Elle représente également 94% de la production mondiale de gallium, un métal stratégique utilisé dans les panneaux solaires, les radars ou encore les transistors.

À noter toutefois que la Chine entend faire des exceptions pour des entreprises alliées comme le Japon et les Pays-Bas.

SOURCE LA TRIBUNE



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.