S'inscrire à la Newsletter

H2O va commencer à rembourser les porteurs des fonds gelés

04/01/2023

Alors que le verdict de l'AMF à l’encontre de la société de gestion britannique n’était pas encore rendu, H2O avait pris les devants en annonçant qu'elle allait commencer à rembourser les fonds bloqués depuis plus de deux ans. Une maigre consolation pour les investisseurs lésés, car si le montant n’est pas encore précisé, il restera très loin de la totalité des investissements litigieux.

Cela fait désormais plus de deux ans que des milliers d'épargnants sont piégés dans des fonds de H2O AM gelés (« side-pockets »), investis dans les obligations illiquides du groupe Tennor. Ces actifs gelés s'élèvent à un milliard d'euros. Un chiffre déjà déprécié fin 2021 par rapport au 1,6 milliard enregistré dans les « side-pockets » créées en octobre 2020. Leur valorisation avait également été revue à la baisse par rapport aux 2,25 milliards d'euros d'investissements initialement investis dans la société Tennor.

En parallèle, les membres du Collectif Porteurs H2O pourraient aussi récupérer une partie de leurs deniers puisque H2O a provisionné quelque 500 millions d'euros pour faire face à d'éventuelles amendes et indemnisations de porteurs de parts.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.