S'inscrire à la Newsletter

H2O va saisir le Conseil d’État pour contester l’amende de l’AMF

04/01/2023

La société de gestion H2O va déposer un recours devant le Conseil d'État contre l'amende record de 93 millions d'euros que vient de lui infliger l'Autorité des marchés financiers (AMF). Le gendarme boursier justifiait d’une telle amende au regard de la violation des règles de protection de l'intérêt des investisseurs.

Pour rappel, la Commission des sanctions de l'AMF avait décidé de sanctionner H2O et ses deux fondateurs avec une amende d'un montant encore jamais vu. À savoir, 75 millions d'euros pour la société britannique (détenue encore en partie par la banque française Natixis), 15 millions d'euros pour Bruno Crastes, son directeur général, et 3 millions d'euros pour Vincent Chailley, directeur des investissements.

Des montants jugés « disproportionnés au regard du dossier », car selon le gestionnaire d’actifs « aucune erreur intentionnelle n'a été commise ». De son côté, l'AMF avait souligné « la gravité des manquements », « l'implication des dirigeants dans la commission de ceux-ci » ainsi que le « préjudice subi par les investisseurs résultant en particulier du blocage de leur épargne ».

SOURCE Trading Sat



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.