S'inscrire à la Newsletter

Chine et Etats-Unis : la course à la suprématie technologique mondiale (Edmond de Rothschild Asset Management)

04/02/2025

Hebdo

•    L’arrivée de DeepSeek, une IA se voulant plus efficace et moins couteuse que ChatGPT, a fait le buzz parmi les investisseurs.
•    Les réductions des dépenses publiques et de la taille de l'administration fédérale prévues par Donald Trump pourraient avoir des répercussions négatives sur l'activité économique et le marché du travail.
•    La BCE a abaissé ses taux directeurs en raison du ralentissement de l’inflation et de la faiblesse de la croissance.


En début de semaine, des tensions diplomatiques entre les États-Unis et la Colombie sont apparues suite au refus de la Colombie d'accepter les migrants expulsés par le président Donald Trump. Cette situation révèle que Trump est prêt à utiliser les droits de douane comme levier de négociation dans sa stratégie à la fois commerciale et migratoire. Par ailleurs, le président a confirmé qu’à partir du 1er février, il imposera une taxe de 25 % sur les produits mexicains et canadiens, tandis que des mesures visant les produits chinois sont toujours à l’étude.

Sur le plan économique, bien que la croissance américaine ait été rassurante au quatrième trimestre 2024, avec une hausse de 2,3% en glissement annuel grâce à une consommation dynamique des ménages, les réductions des dépenses publiques et la diminution de la taille de l'administration fédérale pourraient avoir des répercussions négatives sur l'activité économique et le marché du travail. L'annonce d'un gel total des fonds d'assistance fédéraux, bien que temporairement suspendue par un juge, ainsi que les incitations à la démission des fonctionnaires fédéraux, soulignent la volonté de Donald Trump de maîtriser les finances publiques en réduisant les dépenses. De plus, l'indice de confiance des consommateurs américains a décliné pour le deuxième mois consécutif, en raison d'un moindre optimisme sur le marché du travail, l'inflation et les taux d'intérêt élevés. Cependant, la Fed maintient ses taux directeurs, estimant que la politique monétaire reste adaptée compte tenu de la croissance résiliente et de l'inflation qui peine à ralentir.

De l’autre côté de l’Atlantique, la BCE a abaissé ses taux directeurs de 25 pb et a justifié cette décision par le ralentissement de l’inflation et la faiblesse de la croissance qui s’établit à 0% pour le T4 2024, tirée à la baisse par l’Allemagne et la France, tandis que les pays périphériques se portent plutôt bien.  Le Bank Lending Survey offre une image mitigée avec une augmentation de la demande de crédit des ménages – un facteur qui devrait soutenir la croissance en complément de la reprise de la consommation, mais avec une demande faible de crédit des entreprises en raison de carnets de commandes encore insuffisamment remplis. 

En Chine, les indices PMI témoignent d'un ralentissement économique tant dans l’industrie que dans les services. Néanmoins, la Chine cherche à rivaliser avec les États-Unis dans le domaine de l'innovation technologique. Cette semaine, l'arrivée de DeepSeek, une IA se voulant plus efficace que ChatGPT, a fait le buzz parmi les investisseurs. Cette start-up chinoise affirme avoir développé une intelligence artificielle plus performante que ChatGPT, pour un coût considérablement moindre (environ 6 millions de dollars annoncés par les créateurs, contre plus de 100 millions pour ChatGPT). Son architecture optimisée promet une efficience accrue en termes de temps et d’énergie, sans nécessité de recourir aux puces avancées ayant contribué au succès de NVIDIA. Bien que DeepSeek doit encore faire ses preuves, l’annonce a provoqué une chute temporaire des actions technologiques, affectant notamment NVIDIA et le Nasdaq. 

Dans ce contexte d'incertitudes entourant la politique du président américain et ses répercussions potentielles sur d'autres pays ainsi que sur la Fed, nous optons pour une allocation neutre en actions et obligations. Nous favorisons les actions protégées et celles qui sont moins exposées à la Tech américaine et faisons preuve de prudence en ce qui concerne la duration américaine. Nous privilégions également les obligations d'entreprises par rapport aux obligations gouvernementales.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.