S'inscrire à la Newsletter

Droits de douane : la Chine brandit la menace de la « guerre des métaux »

04/02/2025

Pointée du doigt, comme le Mexique et le Canada, la Chine n’aura pas attendu longtemps avant de brandir ses propres mesures de représailles. Pour cela, les autorités chinoises ont dégainé leur meilleure arme : les métaux critiques, indispensables pour la défense, la tech et l'énergie bas carbone, dont l'ex-empire du Milieu domine les chaînes de production.

Selon l’annonce, il s’agit très précisément de l’exportation de tungstène, de tellure, de bismuth, d'indium et de molybdène ainsi que leurs coproduits. En réalité, il s'agit essentiellement de métaux ayant des applications liées au secteur de la défense (munitions, missiles).

Concrètement, les exportateurs chinois devront obtenir une licence d'exportation de la part des autorités qui s'assureront que l'utilisation finale n'est pas militaire. Il ne s'agit pas d'un embargo pur et simple, mais la complexité administrative devrait ralentir les exportations.

Hasard ou non, ces dernières heures, le Président américain a avancé l'idée de soutenir militairement l'Ukraine en échange des « terres rares » de son sous-sol. En effet, le pays abrite d'importants gisements de lithium, d'uranium et de titane, des métaux tout aussi stratégiques.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.