S'inscrire à la Newsletter

Prêt immobilier : de nouvelles règles pour faciliter l'accès au crédit ?

04/05/2023

Afin de rassurer les particuliers et le secteur de la construction et de l’immobilier plus largement, Bruno Le Maire devrait s’entretenir prochainement avec le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, pour envisager des aménagements au taux d'usure et un assouplissement des règles encadrant les crédits immobiliers.

Même si les banques peuvent aujourd'hui déroger aux règles établies si cela concerne essentiellement l'acquisition d'une résidence principale et majoritairement des primo-accédants, cela ne semble pas suffisant aux yeux du ministre pour débloquer un marché de l’immobilier qui se crispe de plus en plus. Interrogé sur ce sujet, Bruno Le Maire s’est justement demandé si « à l'intérieur de ces 20%, on peut envisager des assouplissements ? ». En effet, ce seuil maximum est souvent accusé par ses détracteurs d'empêcher les banques de prêter en période de remontée des taux.

Autre sujet sur lequel le ministre entend obtenir de l’assouplissement, celui de la révision mensuelle du taux d'usure. Pour Bruno Le Maire, les autorités doivent « étudier la possibilité de prolonger ce dispositif », supposé prendre fin en juillet.

SOURCE Money Vox



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.