S'inscrire à la Newsletter

Le chiffre d’affaires du marché monétaire de l’euro augmente de 38% en 2024

04/05/2025

La Banque centrale européenne (BCE) vient de publier son étude sur le marché monétaire de l’euro pour 2024, révélant une augmentation substantielle du chiffre d’affaires quotidien sur le marché monétaire de l’euro. C’est les opérations de swaps garantis et de swaps de change qui ont constitué plus de la moitié du chiffre d’affaires et de l’encours total du marché.

Comptablement, il ressort de l’étude qu’entre la fin de 2022 et 2024, le chiffre d’affaires quotidien a augmenté de 38%, passant de 1 300 milliards d’euros à 1 800 milliards d’euros. Un niveau de croissance qui peut s’expliquer par le fait que les banques s’adaptent à la diminution de l’excès de liquidité en augmentant les transactions sur les marchés monétaires et les ajustements des taux de politique monétaire qui ont modifié la courbe des rendements.

L’étude confirme également que les hausses de taux d’intérêt de la BCE jusqu’en septembre 2023 et les baisses ultérieures à partir de juin 2024 « ont été rapidement et complètement reflétées dans les taux du marché monétaire ».

À noter que la prochaine étude sur le marché monétaire de l’euro (publication prévue pour le deuxième trimestre de 2027) élargira son champ d’application pour englober les transactions de 69 banques, contre 45 banques dans l’étude de 2024.

SOURCE BUSINESS AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.