S'inscrire à la Newsletter

Que peut-on attendre de Donald Trump pour les 100 prochains jours ?

04/05/2025

Alors que les 100 premiers jours du nouveau mandat de Donald Trump ont été marqués par des interventions radicales concernant le commerce, l’immigration et la restructuration gouvernementale, peut-on imaginer une poursuite de cette dynamique pour les 100 prochains jours ? Rien n’est moins sûr même si la question fiscale, incluant des réductions massives d’impôts, risque d’être un nouveau chapitre d’agitation.

Il faut rappeler que depuis son retour, le président a émis plus de 140 décrets exécutifs, soit plus du triple du nombre signé par son prédécesseur, Joe Biden. Un tel empressement est « inhabituel dans l’histoire moderne » selon Capital Economics.

Si le président a déjà pu opérer des changements radicaux en matière de commerce et d’immigration, la prochaine phase devrait se concentrer sur la politique fiscale selon Capital Economics.

Le problème c’est que la feuille de route politique vers un important programme fiscal n’est pas claire. Il faudra trouver un accord entre « les faucons du déficit, qui veulent des coupes profondes dans les dépenses obligatoires, et les modérés, qui n’en veulent pas ».

Dans l’hypothèse où un accord ne serait pas possible, cela pourrait rendre les marchés nerveux concernant le plafond de la dette. Celui-ci pourrait atteindre un point critique à la fin de l’été s’il n’est pas relevé d’ici là.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.