Fin de semaine éprouvante

05/07/2022

Les craintes de récession ont alimenté le repli des taux souverains et des indices actions au cours de la semaine. Compte tenu des contraintes du côté de l’offre (énergie, puces…), tous les regards sont portés sur les composantes de la demande. Le taux à 10 ans américain repasse ainsi sous 3%, pour la première fois depuis début juin, en lien avec la contraction en volume de la consommation des ménages aux Etats-Unis, bien que partiellement compensée par celle des services. 

Les revenus des ménages témoignent pourtant toujours d’une dynamique positive, portés par un marché du travail encore très résilient. Sur le marché immobilier, le nombre de dossiers de crédit est en hausse pour la 3ème semaine consécutive, revenu ainsi au niveau de 2019. Les taux d’intérêt des mortgages à 30 ans à 6% ne découragent donc pas le demande. Les prix immobiliers mesurés par l’indice Case Shiller sont d’ailleurs encore en hausse de plus de 20% en glissement annuel sur avril.

Les taux longs européens ont suivi la tendance au repli, les investisseurs estimant néanmoins que les banques centrales resteront contraintes d’agir en raison des niveaux d’inflation n’ayant toujours pas marqué leur pic, et de la résistance de l’activité économique. Notamment avec la publication du PMI manufacturier Caixin chinois de retour en territoire d’expansion en juin.

Lire l'intégralité de l'article

SOURCE EDMOND DE ROTHSCHILD



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.