S'inscrire à la Newsletter

Baisse du commissionnement moyen des agents généraux en 2024

04/07/2024

Pour l'année en cours, le commissionnement moyen des agents généraux est en diminution, passant de 317.000 euros en 2023 à 300.000 euros désormais selon le dernier observatoire économique des agents généraux publié par la Fédération nationale des syndicats à agents généraux d’assurance (AGEA). Cette baisse serait principalement due à l’augmentation du nombre d’agents spécialisés dans l’assurance vie, dont les portefeuilles prennent plus de temps à se constituer.

La répartition des commissions par secteur reste néanmoins inchangée avec les assurances dommages qui dominent (66 % des activités), suivies par les assurances vie à 16 %, la santé et prévoyance à 14 %, et le courtage à 4 %.

Les revenus des agents augmentent moins rapidement que les commissions, probablement en raison de la hausse plus rapide des charges. AGEA précise également qu'il s'agit d'une dégradation lente du rapport entre les commissions et les revenus.

En termes de pérennité, les agents spécialisés en assurance-vie ont vu une légère amélioration de leur taux de rétention, avec 54 % continuant leur activité après trois ans, 46 % après cinq ans, et 38 % après dix ans.

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.