S'inscrire à la Newsletter

Gay-Lussac Microcaps Monde fête ses 3 ans

04/07/2025

Trois ans après son lancement, le fonds Gay-Lussac Microcaps Monde confirme la pertinence de sa stratégie : déployer le savoir-faire low-vol, low-beta, momentum* de Gay-Lussac Gestion dans un environnement global.  

Conçu comme une suite logique pour Gay-Lussac Gestion, le fonds Microcaps Monde remplit son cahier des charges initial. Avec une performance cumulée de +24,7% Part I et +20,9%** Part A depuis création, ses résultats confirment la stratégie de ses gérants.

En trois ans, Gay-Lussac Microcaps Monde a su démontrer la pertinence de notre approche : identifier à travers le monde des micro-capitalisations de qualité, souvent sous les radars, mais porteuses d’un fort potentiel de croissance”, indique Louis de Fels, responsable de la Gestion Collective.  

Depuis création, le fonds surperforme ainsi son objectif de 7% annualisés ainsi que l’indice MSCI World Microcaps TR (+14,4%), tout en conservant une volatilité contenue entre 6 et 11% depuis création.  

Une approche historique déployée sur un univers global

Après avoir été éprouvé en France depuis 2007 (Gay-Lussac Microcaps) puis en Europe depuis 2019 (Gay-Lussac Microcaps Europe), le processus de gestion low vol, low beta, momentum se décline désormais à l’échelle mondiale. Face à un gisement significatif de valeurs, l'univers d’investissement est néanmoins volontairement restreint aux pays développés (exception faite de pays d’Europe de l’Est et du Sud) afin d’évoluer dans des environnements politiques, économiques, et normatifs maitrisés. La stratégie reste identique aux autres fonds de la gamme : “Quelle que soit la géographie, l’équipe privilégie les business models prévisibles, générateurs de cash, et l’alignement des intérêts”, explique Arthur Bernasconi, co-gérant.  

Une gestion de conviction décorrélante

Concentrée autour d’une soixantaine de lignes, le fonds offre une diversification géographique et monétaire complémentaire à la gamme existante de Gay-Lussac Gestion.  

Pour Thibaut Maissin, CFA, co-gérant “les pondérations géographiques cibles cherchent à maximiser le couple rendement/risque. Actuellement, nous sous-pondérons les Etats-Unis (moins de 10% de l’actif) au profit de zones comme le Japon et l’Europe”.  

Dans ce contexte de volatilité accrue, Gay-Lussac Microcaps Monde révèle tout sa pertinence dans une allocation diversifiée. 

En savoir plus

*Faible volatilité, faible beta, momentum

**Performances à la date du 30/06/25



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.