S'inscrire à la Newsletter

PSFP : l’ACPR acte la prolongation d’un an pour la mise en conformité des IFP

04/09/2022

Les Intermédiaires en financement participatif (IFP) peuvent souffler. En effet, la Commission européenne a décidé de prolonger d’un an la période de transition permettant aux plateformes de crowdfunding d’obtenir le nouvel agrément de Prestataires de services en financement participatif (PSFP). Désormais, la mise en conformité devra se faire avant le 10 novembre 2023.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) prend donc note du délai supplémentaire pour les IFP, qui dépendent d’elle. Ces derniers auront donc une année complète supplémentaire pour se mettre en conformité avec le nouveau cadre juridique européen. Les intermédiaires en financement participatif devront avoir obtenu leur nouveau statut de PSFP courant novembre 2023 s’ils veulent continuer à exercer sur le sol français et européen.

L’ACPR rappelle néanmoins dans son communiqué que « le statut d’IFP subsiste pour les activités qui ne sont pas couvertes par le champ d’application du règlement européen ». Cela concerne plus précisément les prêts à titre gratuit, les dons ainsi que les crédits onéreux qui portent sur des projets non commerciaux.

SOURCE Agefi Actifs



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.