S'inscrire à la Newsletter

Les promoteurs se laissent tenter par la réhabilitation pour contourner la crise du neuf

04/09/2023

Face à une chute considérable de la production et de la commercialisation de logements neufs, de nombreux promoteurs, souvent de premier plan comme Nexity et Altarea, ont décidé de s'impliquer davantage dans la rénovation urbaine et la réhabilitation patrimoniale.

À ce titre, Nexity vient d’annoncer la création d'une filiale nommée « Héritage », qui se destine à « la régénération urbaine combinant les compétences du groupe en matière de renouvellement urbain, de transformation d'actifs obsolètes et de restauration patrimoniale ». Le concurrent Altarea, via sa marque Histoire & Patrimoine, lance également sa filiale prénommée « Jouvence » pour rénover des logements très énergivores, en vue de contrer leur interdiction de location.

La réhabilitation offre l’avantage d’une meilleure acceptabilité des habitants et une moindre contestation des autorisations d'urbanisme. Cela peut offrir une réponse pertinente au manque de terrains disponibles en raison de la loi sur la zéro artificialisation nette des sols.

Ce phénomène récent touche également les promoteurs de plus petite taille, qui voient en la réhabilitation un nouveau marché à conquérir. Mais pour être menée à bien, cette diversification nécessite : l'identification des immeubles, l'évaluation des travaux, les risques financiers et les éventuelles surprises liés à la structure des bâtiments.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.