S'inscrire à la Newsletter

Modification de la définition de « réception et transmission d’ordres pour le compte tiers »

04/09/2023

Fin août, un décret majeur a été publié au Journal officiel. Ce dernier modifie la définition du service d'investissement de « réception et transmission d'ordres pour le compte de tiers », plus connu sous l’acronyme de « RTO ». Il a été ainsi supprimé une spécificité française : la condition liée à la transmission de l'ordre à un prestataire de service d'investissement (PSI) ou à une entité extérieure à l'Union européenne.

Jusqu’à présent, la condition de transmission de l'ordre à une entité extérieure à l'UE était requise pour être considérée comme un service de RTO en France. Pourquoi une telle suppression ?  D’une part, cela permet de s’aligner sur le règlement européen relatif aux prestataires européens de services de financement participatif pour les entrepreneurs (entrée en vigueur le 10 novembre 2021). D’autre part, cela permet d'harmoniser la définition française du service de RTO avec celles des autres pays européens, en l'absence d'une définition harmonisée par MiFID 2.

En d’autres termes, selon l'Autorité des marchés financiers (AMF), cette évolution vise avant tout à moderniser et à aligner la réglementation française sur les normes européennes en matière de services d'investissement.

SOURCE AMF



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.