S'inscrire à la Newsletter

Durant la prochaine décennie, l’intelligence artificielle pourrait dicter les prix du pétrole

04/09/2024

Les analystes de la banque américaine Goldman Sachs s'attendent à ce que l'intelligence artificielle (IA) ait un impact significatif sur les prix du pétrole au cours des dix prochaines années. L'intervention de l'IA se ferait essentiellement en influençant l'offre plutôt que la demande. 

L'IA aurait l'avantage d'optimiser la logistique pétrolière et ainsi permettre une récupération plus efficace des ressources. Par conséquent, ces ajustements permettraient de réduire les coûts d'environ 5 dollars par baril, grâce à une augmentation de la productivité de 25 % chez les premiers utilisateurs de cette technologie. 

Elle pourrait également réduire de 30 % les coûts liés au forage de nouveaux puits de schiste, tout en augmentant de 8 à 20 % les réserves américaines de pétrole de schiste. 

Ainsi, à moyen et long terme, une telle baisse des coûts pourrait exercer une pression à la baisse sur les prix du pétrole, malgré une possible augmentation de la demande.

SOURCE BUSINESS AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.