S'inscrire à la Newsletter

Pas de retour à la taxe d’habitation selon la ministre Catherine Vautrin

04/11/2024

La ministre du Partenariat avec les territoires et de la décentralisation a récemment évoqué la possibilité de créer une nouvelle forme de participation aux coûts de vie dans une commune, sans évoquer pour autant une nouvelle taxe d'habitation. Pour la ministre, cette participation pourrait être mise en place à partir de 2025 après une concertation avec les élus locaux.

La suppression de la taxe d'habitation avait été une promesse de campagne d'Emmanuel Macron en 2017, mais elle a été supprimée progressivement entre 2018 et 2023. Un amendement a été déposé par la gauche au Parlement visant à rétablir cette taxe d'habitation sur les résidences principales pour les 20 % des ménages les plus riches.

Une contreproposition a donc été faite par la ministre face aux rumeurs d'un éventuel retour de la taxe d'habitation. La ministre a voulu rassurer sur le fait qu’il "n'y aura pas de retour à la taxe d'habitation sur les résidences principales". Cependant, elle a également évoqué la nécessité de trouver une nouvelle façon pour les collectivités locales de maîtriser leurs ressources.

SOURCE LE MONDE



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.