S'inscrire à la Newsletter

La Banque centrale d'Allemagne milite pour une réforme du « frein à l'endettement »

04/12/2024

Le président de l’institution, Joachim Nagel, a expressément demandé aux divers partis politiques du pays d’assouplir le « frein à l'endettement » instauré en 2009. Selon lui, cette réforme serait salutaire pour les finances de l'État et permettrait à l'Allemagne de renouer durablement avec la croissance.

Ce garde-fou qui a été instauré par les conservateurs de la CDU, interdit au gouvernement d'emprunter plus de 0,35 % de son PIB chaque année. Or, ces dernières années, ce frein a clairement permis à l’Allemagne de faire partie des bons élèves de la zone euro avec une dette équivalente à 63 % de son PIB en 2024 (bien loin des quelque 110 % français).

Mais la donne a changé avec notamment l’arrivée prochaine de Donald Trump à la tête des États-Unis. De même, le pays est plombé par la crise de son industrie (l'Allemagne devrait connaître une deuxième année de récession consécutive). Autant d’éléments qui incitent aujourd’hui à remettre en cause ce « frein à l’endettement ».

Dans ce contexte, les différents partis tentent de s’accorder sur une réforme modérée de cet instrument, mais cela nécessiterait le soutien de deux tiers des voix au Parlement. Rien n’est joué avec la fracture actuelle entre les libéraux, toujours attachés à cette mesure et le centre gauche qui critique ce mécanisme.

SOURCE LA TRIBUNE - économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.