S'inscrire à la Newsletter

L’OCDE abaisse la prévision de croissance pour la France et l'Allemagne en 2025

04/12/2024

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a révisé en forte baisse sa prévision de croissance pour l'Allemagne et la France au cours de l’année à venir. La faute aux crises politiques respectives à Paris et Berlin. La première devrait enregistrer une croissance de son PIB de 0,9% et la seconde 0,7% en 2025. Dans le même temps, la croissance mondiale s'affichera à 3,3%.

Pour ne rien arranger à ces projections, un risque de flambée des prix de l’énergie en raison des conflits au Moyen-Orient, mais aussi le regain de protectionnisme américain pourrait venir faire dérailler cette croissance des deux moteurs de l’Europe.

 La France doit actuellement composer avec une incertitude politique grandissante depuis des semaines. Or pour l’OCDE, « les efforts d'assainissement budgétaire qui seront déployés en 2025 et 2026 pèseront sur la croissance et neutraliseront en partie l'effet positif de l'assouplissement de la politique monétaire sur l'investissement résidentiel et celui des entreprises ».

 L'Allemagne qui peine depuis deux ans à se remettre de la crise énergétique déclenchée par l'invasion russe en Ukraine, a subi une récession l'an dernier et devrait connaître une croissance zéro cette année avant de redémarrer modestement en 2025 selon l’OCDE.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.