S'inscrire à la Newsletter

L’AMF n'a infligé que 6 millions d'euros d'amendes en 2022

05/01/2023

C’est une situation inédite qui se profile puisque le montant des sanctions prononcées par l'Autorité des Marchés Financiers s'est élevé à seulement 6,290 millions d'euros au cours de l’année 2022 pour 12 décisions rendues. Un montant qui figure déjà parmi les plus faibles depuis sa création.

Ce millésime 2022 contraste nettement avec l’année 2021 ou le montant des sanctions avait représenté 61 millions d'euros. À cette époque, Amundi avait écopé de l'amende la plus importante jamais infligée par l'Autorité des marchés financiers (AMF) : 32 millions pour cause de manipulation de cours sur le marché des contrats à terme sur l'Euro STOXX 50. Comment expliquer un tel écart ? Cela ne s’explique pas par une évolution dans la politique du gendarme boursier, mais plutôt par l'absence d'affaire hors norme en 2022. En effet, l'affaire la plus marquante était celle de l'homme d'affaires Christian Burrus.

Autre sanction d’envergure, celle prononcée à l'encontre de la biotech d'AB Science. Enfin, autre condamnation l'an dernier, celle de Nicolas Miguet, pour non-divulgation de conflit d'intérêts et manipulation de cours sur la medtech Mauna Kea Technologies.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.