S'inscrire à la Newsletter

Plusieurs pistes sont envisagées par Bercy pour ramener le déficit à 5,4 % en 2025

05/01/2025

Le nouveau ministre de l'Économie et des Finances, Éric Lombard, est déjà à la tâche pour tenter de diminuer le déficit public dès cette année. À ce titre, plusieurs objectifs « non officiels » sont déjà évoqués. Encore faudra-t-il s’entendre avec les différents groupes politiques du Parlement.

Dans le champ des possibilités, on retrouve notamment l’abandon de la contribution différentielle sur les hauts revenus telle qu'elle avait été imaginée. Une alternative serait toutefois évoquée avec un impôt minimal sur les revenus du travail et du patrimoine.

Dans le même temps, la taxation sur les rachats d'action devrait être maintenue, tout comme la surtaxe exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises. Cela ne permettra pas pour autant de remplir dès cette année les caisses de l'État avec les milliards d'euros escomptés dans le budget Barnier.

Pour compenser le manque à gagner, Éric Lombard pourrait proposer d'augmenter le prélèvement forfaitaire unique comme le proposait le Sénat lors d’un vote cet automne.

Enfin, par rapport au budget Barnier, Bercy pourrait chercher plus de 10 milliards d'euros de coupes supplémentaires dans les dépenses. En ce sens, les ministères ont déjà été invités à limiter leurs dépenses dans l'attente du vote d'un budget.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.