S'inscrire à la Newsletter

Les convictions de Sycomore pour 2023

Débrief conf'

05/02/2023

Le Débrief Conf' de Zoom Invest.

Ce premier wébinaire de l’année, animé par Olivier Chamard et rassemblant quatre gérants de la société de gestion, a été l’occasion de faire un point sur la macroéconomie et les convictions de la maison pour l’année à venir, à travers trois thématiques :

  • Le crédit, et particulièrement le fonds daté Sycoyield 2026
  • Les petites et moyennes valeurs européennes, avec le fonds Sycomore Sélection Midcap
  • La transition énergétique, avec le fonds Sycomore Europe Eco Solutions

C’est  Stanislas de Bailliencourt qui ouvre le bal, en expliquant pourquoi 2023 démarre en trombe après un année 2022 très compliquée sur les marchés. Ce changement de tendance se justifient selon lui par 3 éléments :

  • Des températures très douces qui voient le risque énergétique s’envoler
  • Un début de baisse de l’inflation aux Etats-Unis et qui s’amorce en Europe
  • La réouverture abrupte de la Chine

Cela pourrait avoir 2 impacts majeurs :

  • La révision à la hausse des perspectives de croissance, particulièrement en Europe
  • Une réduction de la pression sur les taux qui ont légèrement reflué depuis le début de l’année

Dans ce contexte, les banques centrales vont-elles changer leur politique ? Et quel impact sur les taux d’intérêt ?

Les banques centrales sont déterminées à se montrer agressives, à la fois pour combattre l’inflation mais également pour réduire leurs bilans, et cela aura un impact sur l’ensemble de la courbe des taux.

En effet, l’inflation cœur, malgré une légère baisse, devrait rester durablement élevée, en particulier en zone Euro, en raison de nombreux  effets de lissage – en France, par exemple, les prix de l’électricité et du gaz sont partiellement administrés et ne reflètent pas toute la hausse des prix des matières premières.

Les taux devraient donc rester structurellement beaucoup plus élevés que dans la phase de marchés précédente, d’autant plus que le processus de réduction du bilan des banques centrales via lequel elles retirent de la liquidité des marchés aura également un effet de soutien des taux d’intérêt et des rendements.

Comment cela se traduit-il en termes de convictions de gestion chez Sycomore AM ?

Avec des taux de base plus élevés, l’année devrait être relativement favorable sur la partie obligataire, mais principalement conduite par la performance due au portage des obligations. De plus, le marché primaire se réanime avec de nouvelles émissions qui permettent de réinvestir avec des maturités plus longues.

Côté actions, la situation est assez différente entre les Etats-Unis et la zone Euro en termes de valorisation, avec une crainte d’un ralentissement économique plutôt marquée aux Etats-Unis dès le 2nd semestre. Au contraire en Europe, alors que le risque de crise était jusqu’alors plus élevé, on pourrait finalement n’avoir qu’une croissance très molle, voire une croissance étale sur l’année.  La société de gestion trouve ainsi que les valorisations sont plus attractives en Europe, en particulier sur les secteurs cycliques.

Sycoyield 2026 : le premier fonds à échéance de Sycomore AM

Emmanuel de Sinety, co-gérant de Sycoyield 2026

La société revient ensuite sur le premier fonds daté de Sycomore AM lancé en septembre 2022 : Sycoyield 2026. Cette nouvelle stratégie s’appuie sur une équipe de gestion (4 personnes) qui possède une expertise reconnue depuis plus de 10 ans et gère environ 1 milliard d’euros sur la stratégie crédit. « Nous ne pouvions pas passer à côté de ce moment historique » déclare Emmanuel de Sinety, alors que les rendements ont retrouvé des niveaux que l’on n’avait pas connu depuis plus de 10 ans.

Le portefeuille est composé d'une soixantaine d'obligations d’entreprises majoritairement européennes, émises en Euro – donc pas de risque de change. Le positionnement du portefeuille est « défensif » avec une attention particulière portée à :

  • La qualité des signatures : la notation moyenne des entreprises en portefeuille est BB, la partie la plus qualitative du haut rendement
  • Le choix des secteurs : l’équipe privilégie des secteurs peu cycliques (télécoms, pharmaceutique, service à la santé…), des secteurs qui bénéficient de tendances très porteuses comme celui des paiements, des secteurs qui bénéficient de la hausse des taux comme les assureurs, des entreprises qui jouissent d’un fort pouvoir de fixation des prix

L’échéance 2026 constitue selon Sycomore AM un très bon compromis entre le rendement que l’équipe cherche à obtenir et le risque qui y est associé. Le risque associé à ce fonds devrait d’ailleurs décroître avec le temps, puisque la sensibilité aux taux d’intérêt convergera progressivement vers 0 et que la visibilité que l’équipe de gestion a des émetteurs en portefeuille s’améliorera naturellement au fur et à mesure que l’on s’approche des échéances.

Le rendement actuariel du fonds est de l’ordre de 5,25% brut à ce jour (25/01).

2023 : l’année des petites et moyennes valeurs ?

Hugo Mas, co-gérant du fonds Sycomore Sélection Midcap

Après une année 2022 extrêmement difficile sur le segment des petites et moyennes valeurs, liée aux craintes de récession, le contexte macroéconomique plus favorable en Europe devrait offrir de belles opportunités pour ces valeurs, qui bénéficient de niveaux de valorisation historiquement bas. Sycomore AM attend donc un retour de la surperformance des Small et Mid caps.

La dynamique de croissance des résultats des petites et moyennes entreprises européennes est bonne. Après avoir rencontré de nombreux dirigeants de PME, « les discours sont encourageants, avec une bonne visibilité à court terme et des attentes assez optimistes, supportées par plusieurs éléments : des hausses de prix supplémentaires passées par les entreprises en 2023, des carnets de commande bien fournis, et une demande qui semble se maintenir. »

Attention tout de même, selon Hugo Mas, « il y a une grande disparité sur les valeurs, il faudra être sélectif ». L’équipe a choisi de renforcer son exposition aux valeurs industrielles, essentiellement liées à la transition énergétique, sur la production d’énergie mais également les bâtiments et la mobilité. Elle s’est également réexposée, de façon très sélective, au secteur de la consommation, considérant que les opportunités y sont intéressantes, avec des niveaux de valorisation très bas. Le choix a été fait de conserver des positions sur les valeurs technologiques (autour de 15%), un secteur qui tend généralement à être plus résilient, avec toutefois une vigilance particulière portée à la valorisation.

En ce début d’année, le portefeuille a un positionnement GARP (Growth At a Reasonable Price – croissance à prix raisonnable), avec l’ambition de conserver une agilité assez forte pour s’adapter au mieux aux différentes configurations de marchés et chercher à dégager une performance plus résiliente. En termes de flux, après une forte décollecte sur l’année 2022, les flux ont tendance à s’inverser depuis le mois de décembre dernier, avec l’espoir que cela alimente davantage le rebond pour 2023.

Comment jouer la thématique de la transition écologique et énergétique cette année

Anne-Claire Abadie, co-gérante du fonds Sycomore Europe Eco Solutions, premier fonds environnemental à avoir obtenu le label Greenfin

Si l’année 2022 a été compliquée pour les actions, elle l’a été d’autant plus encore pour les fonds environnementaux puisque l’année a vu une large surperformance des valeurs pétrolières. Sur le thème de la transition écologique et énergétique, la prime s’est très largement effacée depuis les années 2020. On revient aujourd’hui sur des valorisations de l’univers de l’ordre de 14x en PE, les niveaux de prime les plus bas depuis 2019.

En parallèle, les profils de croissance des résultats devraient être plus résilients et/ou plus attractifs – de l’ordre de +12 à +15% en 2023 et avec une meilleure visibilité, parce que la thématique bénéficie de soutiens structurels forts. En Europe, en l’espace de 4 ans, trois plans de relance budgétaire, taxes et réglementations sont venus soutenir la transition écologique et énergétique. 

La crise en Ukraine est le plus fort catalyseur pour le développement des énergies renouvelables dans les 3 à 5 prochaines années. Aux arguments climatiques et économiques vient en effet s’ajouter celui de l’indépendance énergétique. La toile de fond est donc « extrêmement positive », ajoute la gérante. Il existe toutefois quelques incertitudes liées au renchérissement du prix du capital et à l’augmentation des CAPEX due à l’inflation, pour autant largement compensées par l’augmentation du prix de l’électricité.

Pour jouer la thématique cette année, l’équipe de gestion du fonds Sycomore Europe Eco Solutions a choisi de renforcer son exposition aux énergies renouvelables qui lui semblent de nouveau attractives. Elle privilégie aussi les valeurs liées aux infrastructures de l’électricité et de l’eau, qui méritent des investissements très soutenus et ont la capacité mécaniques de répercuter l’inflation sur les prix. Les acteurs de véhicules électriques semblent moins intéressants, avec notamment des baisses de prix chez les constructeurs qui vont commencer à peser sur leur profitabilité.

Par ailleurs, le fonds Sycomore Europe Eco Solutions investi à la fois sur des valeurs Climat mais aussi Biodiversité. Anne-Claire confirme que ces deux facettes sont essentielles pour concevoir des solutions environnementales, la biodiversité étant un régulateur de dérèglement climatique, et le dérèglement climatique dégradant la biodiversité. D’un point de vue boursier, cela donne accès à un panel d’entreprises, de modèles économiques et de thèmes beaucoup plus diversifié, avec des sensibilités différentes au cycle économique et aux taux d’intérêt. Cela permet de naviguer plus facilement les cycles boursiers pour construire une performance dans la durée.

Pour tout complément d’information, veuillez contacter l’équipe commerciale.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.