S'inscrire à la Newsletter

Le Japon sort de la déflation et sa Bourse ne cesse de flamber

05/02/2024

Après un très beau millésime 2023 (plus de 28% de progression), le Nikkei 225, principal indice boursier de la Bourse de Tokyo, entame l'année avec succès, atteignant des niveaux inédits depuis 34 ans. En janvier 2024, l'indice japonais gagne déjà 8,4%, surpassant largement le S&P 500 et le CAC 40.

À la vue de ces performances, les investisseurs internationaux semblent bien redécouvrir le marché japonais, longtemps négligé malgré la qualité des entreprises du pays. Plusieurs facteurs expliquent ce regain de dynamisme, notamment des taux directeurs maintenus à des niveaux bas, une économie japonaise plus attractive, une faiblesse du yen favorisant les exportations, et une tendance « Anywhere but China » incitant les investisseurs à placer leurs liquidités au Japon plutôt qu'en Chine.

Pour consolider cet attrait, la Bourse japonaise renforce également la transparence et les performances des sociétés cotées. En ce sens, la Banque du Japon laisse entrevoir un changement de politique, avec des taux de court terme potentiellement relevés.

Dans ce contexte, les analystes demeurent optimistes quant au potentiel des actions japonaises, soulignant une sous-pondération dans les portefeuilles des gestionnaires et anticipant un maintien du yen à un niveau bas.

SOURCE TRADING SAT



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.