S'inscrire à la Newsletter

Le déficit commercial américain atteint désormais 920 milliards de dollars en 2024

05/02/2025

Au cours de l'année écoulée, le déficit commercial des États-Unis a connu une hausse de plus de 17 % sur un an pour atteindre près de 920 milliards de dollars, selon les données publiées par le département du Commerce. Une hausse qui dépasse les attentes des analystes et explique les mesures urgentes que le Président Trump tente de mettre en place actuellement avec ses droits de douane.

Le creusement du déficit sur l'année s'explique par une forte hausse des importations. Ce flot de produits et services entrants aux États-Unis se retrouve avec les équipements informatiques et les produits de consommation (jouets, smartphones, etc.), particulièrement en période de fêtes.

En parallèle, les exportations ont faibli, notamment celles des produits pétroliers et pharmaceutiques. Finalement, même la hausse des ventes dans l'aviation civile ne permet pas de compenser les deux secteurs d’activités précités.

Dans le classement de cette distribution géographique du déficit commercial, on retrouve d’abord la Chine avec près de 300 milliards de dollars (en hausse d'environ 8 % sur un an). Puis, l'Union européenne avec un déficit commercial américain de 235 milliards de dollars (en hausse près de 13 % sur un an).

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.