S'inscrire à la Newsletter

Les ETF dits « actifs » font leur apparition en France

05/03/2024

Des modifications importantes au Code monétaire et financier concernant la gestion d'actifs en France ont été initiées par un décret du 27 février 2024, applicable au 1er mars dernier. Il autorise désormais la négociation des ETF actifs sur le marché réglementé des instruments financiers.

Cette décision devrait avoir un impact certain sur le monde de la gestion d'actifs. En effet, contrairement aux ETF passifs, qui reproduisent les performances d'un indice, les ETF actifs sont gérés de manière discrétionnaire, introduisant ainsi une forme de gestion active dans ce secteur.

Cette nouvelle réglementation ouvre donc la voie à une concurrence frontale avec les gérants traditionnels, grâce notamment à des frais de gestion plus bas, environ 0,2% à 0,25% pour un ETF CAC 40, contre 1,2% à 1,8% pour un fonds classique.

Par ailleurs, ce décret envisage également un potentiel développement de nouveaux produits financiers, en prenant exemple sur le marché américain où ces produits ont connu une forte croissance. Cela devrait contribuer à la modernisation de la gamme des produits d'épargne et à renforcer la compétitivité de la place financière de Paris.

SOURCE INVESTIR



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.