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La distribution et le conseil financier en France. Perspectives de Thierry Sévoumians

05/04/2019

3 questions à …Thierry SEVOUMIANS, Membre du Conseil d’Administration de l’APECI et Directeur Général de La Française AM Finances Services. 1/ Quelles perspectives pour le conseil en France ? C’est un sujet qui anime tous les acteurs du métier et qui revient sans cesse dans nos échanges au sein de l’APECI -tant les asset managers, que les plateformes, les CGP, les réseaux ou les assureurs. Nous y avons un objectif commun:ne pas être seulement des acteurs individuels mais des acteurs aidants pour toute la profession. Nous gardons une approche résolument optimiste même si nous nous imposons par ailleurs de rester objectifs. En 2018, nous avons traversé une période très riche : une réglementation qui s’est durcie(PRIIPs, MIF II, DDA, RGPD…), un contexte macro-économique complexe, des marchés financiers chaotiques (même s’ils se sont largement ressaisis en ce début 2019),des clients en plein questionnement, avec une profession qui s’agrège (tant dans le secteur de l’asset management, que dans celui des plateformes de distribution) … Le principal aujourd’hui: les clients vont faire de plus en plus appel au conseil et cela durablement: Ils sont en forte demande dans un contexte de taux durablement bas et de performances peu élevées (quand on ne prend aucun risque), Et la fiscalité patrimoniale/juridique est toujours aussi compliquée… D’où la nécessité pour le client de faire appel à une expertise financière et patrimoniale …Et ça tombe bien, nous avons un niveau de conseil très élevé en France 2/ Vous restez optimistes, mais encore ? Le métier connait des évolutions positives… Une réglementation certes lourde à intégrer - mais qui, dans les faits, se met en place et vaut aujourd’hui aux acteurs CGP avec un statut CIF une reconnaissance équivalente à celle de leurs homologues conseillers bancaires (PSI).Un accès à l’ensemble des fournisseurs (comme dans d’autres industries, c’est le sourcing qui fait également la richesse de l’offre)La distribution digitale (celle des GAFA), dont on avait si peur, ne touche finalement pas la partie moyenne/haute du conseil et donc n’est pas venue concurrencer la distribution traditionnelle. De surcroît, l’outil digital offre maintenant à l’ensemble des distributeurs des moyens qui n’étaient accessibles autrefois qu’aux banques. Un modèle industriel (commissions flat/encours), certes normé aujourd’hui, mais qui perdure, contrairement à d’autres industries. 3/ Quels sont les défis de demain ? La transparence et le partage de la performance avec le client La course au service (dont le digital en tant qu’outil) Un équilibre de fonctionnement harmonieux à trouver entre asset managers, plateformes et distributeurs L’ajustement des marges, dans le contexte des performances actuelles L’agrégation des intervenants - tant au niveau des asset managers, des plateformes que des distributeurs L’industrie financière est une industrie magnifique qui a un bel avenir devant elle et la France reste un pays particulièrement ouvert: Nous avons de réelles opportunités et de vrais défis à relever. Le paysage de la gestion de patrimoine est en train de se remodeler et nous sommes heureux de participer à son évolution, dans laquelle la distribution gardera une place prédominante.


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