S'inscrire à la Newsletter

HSBC doit rendre des comptes sur ses dépenses de finance durable

05/05/2024

Le groupe financier HSBC est sous le feu des critiques de l'organisation non gouvernementale ShareAction. Lors de l'assemblée générale annuelle de la banque début mai, ShareAction, au nom d'une coalition d'investisseurs totalisant 892 milliards de dollars d'encours sous gestion, a demandé à HSBC de fournir des détails précis sur l'utilisation de l'argent dédié à la finance durable et de fixer un objectif de financement pour les énergies renouvelables. 

Parmi les signataires de cette initiative se trouvent la fondation Ethos Foundation, Epworth Investment Management, Royal London Asset Management, Axiom Alternative Investments, La Française Asset Management, Jesuits in Britain et le fonds de pension suédois Folksam. 

Jeanne Martin, responsable du programme bancaire chez ShareAction, critique le manque de transparence de HSBC concernant son objectif de dépense pouvant atteindre 1 000 milliards de dollars d'ici 2030 pour la finance durable. Selon ShareAction, cet objectif est jugé trop général et vague.

En 2021, ShareAction avait déjà appelé HSBC à agir concrètement sur son exposition aux énergies fossiles, exigeant une stratégie claire et des objectifs à court, moyen et long terme, notamment pour réduire son exposition au charbon.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.