S'inscrire à la Newsletter

Le Japon pris au piège de sa politique monétaire

05/05/2024

La politique monétaire accommodante menée par la Banque du Japon depuis plusieurs années a créé « un triangle des Bermudes monétaire ». En effet, le Japon connaît une situation de dépendance à la dette publique, qui est désormais très préjudiciable.

Le premier sommet du triangle est constitué par la politique monétaire ultra-accommodante de la Banque du Japon, qui a entraîné une baisse des taux d'intérêt à des niveaux historiquement bas. Le deuxième sommet du triangle est la faiblesse de la croissance économique, qui ne permet pas de générer suffisamment de revenus fiscaux pour rembourser la dette publique. Enfin, le troisième sommet du triangle est la dépendance du Japon à l'égard des exportations, qui le rend vulnérable aux fluctuations des marchés internationaux.

La dépréciation du yen japonais par rapport à l'euro et au dollar avec une perte de plus de 30 % de sa valeur au cours des quatre dernières années rend la situation encore plus difficile. Le yen faible n'a pas eu l’effet escompté de stimuler l'économie réelle, car les entreprises ont largement délocalisé et les ménages sont trop préoccupés par l'inflation importée.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.