S'inscrire à la Newsletter

Des nouveautés concernant la mise en place de l’euro numérique

05/05/2025

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a annoncé lors du Bank Tech Day qui se tenait fin avril au Palais Garnier, l’adoption par le conseil des gouverneurs d’un projet de monnaie numérique de gros en deux étapes.

Il est d’abord prévu le lancement d’un euro numérique de gros début 2026 pour offrir aux acteurs financiers « une facilité de règlement en monnaie numérique de banque centrale ». Puis dans un second temps, d’ici à quelques années, une deuxième phase consistant en la construction d’un registre unique servant à « l’échange d’actifs numériques tokenisés, probablement de dépôts tokenisés, et de monnaie numérique de banque centrale » aura lieu.  Durant cette période, la BCE va également poursuivre ses travaux sur un euro numérique de détail.

Autre annonce de taille, le gouverneur a précisé que l’ACPR avait été choisie en France pour s’occuper de la supervision spécifique à l’intelligence artificielle dans le secteur financier, en lien avec « l’AI Act ». L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution se prépare donc à prendre ces fonctions supplémentaires.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.