S'inscrire à la Newsletter

Vers un taux d’intérêt à moins de 1% pour le Livret d’épargne populaire prochainement ?

05/05/2025

Si le LEP offre actuellement à ses titulaires aux revenus modestes (12,5 millions de détenteurs) une rémunération nette d’impôt de 3,5 %, ce taux va drastiquement diminuer lors de sa prochaine révision le 1er août prochain.

La raison première de cette diminution vient de l’inflation qui reste au plancher, comme le confirment les dernières statistiques provisoires de l’INSEE (hausse des prix limitée à 0,8 % pour le mois écoulé).

Si l’on s’en tient à la méthodologie de calcul, le taux d’intérêt du Livret d’épargne populaire devrait prochainement être divisé par quatre pour passer de 3,5 % à 0,9 %. En réalité, une telle baisse n’est pas envisageable.

En effet, réglementairement, le taux du LEP ne peut « être inférieur à celui du Livret A majoré d’un demi-point ». Dans cette logique, la rémunération du LEP ne pourra pas passer sous le seuil de 2,20 % (1,7 % + 0,5 %) en août prochain.

Par ailleurs, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, et le ministre de l’Économie et des Finances, Éric Lombard, peuvent déroger à la formule mathématique du taux d’intérêt du LEP, ce qu’ils ont déjà fait par le passé.

SOURCE CAPITAL



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.