S'inscrire à la Newsletter

L'assurance-vie finance encore trop l'expansion des énergies fossiles selon Reclaim Finance

05/06/2024

Reclaim Finance a examiné les pratiques d’investissement de 27 assureurs-vie français et a conclu que leurs engagements climatiques sont insuffisants, surtout en ce qui concerne les unités de compte (UC). L’étude, soutenue par l’application Rift, révèle que 63 % des plus de 8.000 UC analysées incluent des entreprises développant des projets d’énergies fossiles, avec TotalEnergies présent dans plus d’un quart des UC.

Malgré les engagements de nombreux assureurs à atteindre la neutralité carbone et à respecter l’Accord de Paris, ils continuent de financer l’expansion des énergies fossiles. Deux tiers des assureurs, dont Crédit Agricole Assurances, Axa France Vie et BNP Paribas Cardif Vie, peuvent encore investir dans de nouveaux projets pétroliers et gaziers via leurs fonds en euros. CNP Assurances, le deuxième plus grand assureur-vie, a toutefois promis de cesser ces nouveaux investissements.

Seuls Suravenir et MACSF se sont engagés à arrêter tous nouveaux investissements dans des entreprises développant non seulement de nouveaux champs pétroliers et gaziers, mais aussi des pipelines et terminaux de GNL.

SOURCE MONEY VOX



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.