S'inscrire à la Newsletter

"En hebdo" by Vega IM

05/07/2023

L’appétit pour le risque ne s’est pas démenti cette semaine avec une nouvelle progression des indices boursiers. Un rallye qui s’est étendu bien au-delà des seules valeurs technologiques avec une très grande majorité de secteurs et valeurs en hausse, dont les petites et moyennes capitalisations (+3,5% pour l’indice américain Russell 2000). Le Nasdaq s’adjuge encore 2%, tiré par Apple qui dépasse les 3000 milliards de dollars de capitalisation, et clôture ainsi son meilleur semestre depuis 1983 (+32%).

Les investisseurs ont salué la résilience de l’économie américaine et les dernières données sur l’inflation. Le PIB US a ainsi cru de 2% en rythme annualisé au T1 contre 1,4% en 1ère estimation, venant infirmer le ralentissement attendu. Du côté des prix, l’inflation PCE ralentit avec une hausse de 0,1% en mai, après 0,4% en avril. Sur un an, l’indice s’établit à +3,8%, soit un plus bas depuis avril 2021. Toutefois, hors composantes les plus volatiles, sa progression est de 4,6%, contre 4,7% un mois plus tôt.

En zone Euro, le taux d’inflation, en glissement annuel, est en baisse à 5,5% en juin contre 6,1% en mai. Une baisse enregistrée par l’ensemble des pays membres à l’exception de l’Allemagne. L’orientation baissière des prix des produits alimentaires se confirme après le pic de mars. Mais sera-t-elle suffisamment rapide pour contraindre la BCE et la Fed à renoncer à agir de manière trop restrictive ?

Ces derniers jours, les banquiers centraux ont continué à afficher leur détermination à lutter contre l’inflation : C. Lagarde a rappelé que « sa tâche n’était pas terminée » et la nécessité de ramener « au plus tôt l’inflation au niveau de l’objectif de 2% à moyen terme ». J. Powell a quant à lui souligné qu’une grande majorité des membres de la  Fed jugent « approprié de relever les taux deux fois ou plus d'ici la fin de l'année ». Pour l’heure, les marchés de taux restent relativement dubitatifs sur des mouvements de grande ampleur à venir avec une dernière hausse de taux directeurs de 25bp attendue aux Etats-Unis en juillet prochain.

Le mois de juin s’achève sur une tonalité résolument positive avec un gain de 5,4% pour l’indice des actions mondiales (émergents inclus), le MSCI World All Countries.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.