S'inscrire à la Newsletter

Les 500 plus grandes fortunes françaises détiennent un patrimoine de 1.170 milliards d'euros

05/07/2023

En l’espace d’une année, les patrimoines professionnels cumulés des 500 plus grandes fortunes de France ont augmenté de près de 17% pour atteindre la somme record de 1 170 milliards d'euros. En réalité, ce record a été rendu possible par l’augmentation faramineuse (près de 150 milliards d'euros) du patrimoine des quatre principaux acteurs du luxe français.

Si cette fortune globale avoisine les 1 170 milliards d'euros cette année, cela apparaît nettement plus que le précédent record de l'année précédente à 1 002 milliards. À titre de comparaison, en 2009, ce montant n'était que de 194 milliards, représentant 10% du PIB français de l'époque, contre 45% aujourd'hui.

Parmi ces 500 fortunes, Bernard Arnault, PDG de LVMH, le numéro un mondial du luxe, reste sans surprise à la première place du classement, avec une fortune familiale estimée à 203 milliards d'euros cette année, contre 149 milliards en 2022. Suivent ensuite les familles Hermès (138 milliards d'euros), Wertheimer (Chanel, 100 milliards) et Françoise Bettencourt Meyers (L'Oréal, 77 milliards).

Enfin, comptablement, le nombre de milliardaires recensés est passé à 141, contre 55 en 2013, tandis que le seuil pour entrer dans le club des 500 est passé de 65 à 235 millions d'euros.

SOURCE Le Revenu



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.