Convictions de rentrée La Française AM

06/09/2022

Les gérants de La Française AM, vous livrent leur lecture des marchés ainsi que leurs convictions pour aborder cette fin d'année.

Les marchés peuvent-ils résister à une croissance sans cesse revue à la baisse, une inflation proche des 10% et au resserrement monétaire orchestré par les banques centrales mondiales ? 

Malgré un consensus très négatif et un fort support de la part des gouvernements, la situation nous semble trop instable pour répondre positivement à cette question.

Une croissance mondiale revue à la baisse, des tensions géopolitiques qui s'intensifient et une inflation persistante, laissent présager un environnement économique plus contrasté pour le trimestre à venir. A quoi s'attendre pour la fin de l'année 2022 ? Quelles classes d'actifs privilégier ?

  • La période estivale avait été jusqu’ici favorable aux marchés financiers dans leur ensemble et ce malgré une situation macroéconomique toujours difficile.
  • La situation macroéconomique reste cependant à minima difficile, spécialement en Europe. La confiance des consommateurs est proche des plus bas dans la quasi-totalité des pays de la zone Euro, en lien avec la forte hausse des prix énergétiques depuis le début de l’année.
  • La Chine n’a elle de son côté aucun problème lié à l’inflation, mais cela ne rend pas sa situation plus rassurante.
  • Dans ce contexte de croissance mondiale dont les estimations sont sans cesse revues à la baisse pour 2022 (4,40% en début d’année, 2,90% au 19 août), les banques centrales n’ont pour autant aucune possibilité d’assouplir les conditions financières.
  • Pour finir sur une note d’espoir, il est toutefois possible que la fin d’année apporte quelques bonnes nouvelles avec une inflation graduellement moins forte aux États-Unis et un impact positif des différents plans de relance chinois.

Cliquez ici pour télécharger la note complète.

SOURCE LA FRANCAISE AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.