S'inscrire à la Newsletter

Le plan fiscal de Kamala Harris pourrait réduire les bénéfices de l'indice S&P 500 de 5%

05/09/2024

Les analystes de Goldman Sachs ont mené une étude sur les propositions économiques et fiscales des candidats à la présidentielle américaine de novembre prochain. Ils estiment notamment que les bénéfices des entreprises du S&P 500 pourraient diminuer de 5 % si la réforme fiscale proposée par Kamala Harris était mise en œuvre. 

Actuellement, le taux d'imposition effectif des entreprises du S&P 500 est de 19 %, bien que le taux légal soit de 26 %. Chaque variation de 1 % du taux d'imposition entraînerait un changement d'environ 1 % dans les bénéfices par action (BPA) du S&P 500, soit une variation de 2 $ par BPA.

Or, la réforme de Kamala Harris prévoit une augmentation de l'impôt sur les sociétés, passant de 21 % à 28 %, pour que les grandes entreprises paient une part plus équitable de taxes. D'autre part, il est prévu l'inclusion de l'imposition sur les revenus étrangers et l'augmentation du taux de l'impôt minimum alternatif de 15 % à 21 %. Or ces propositions pourraient provoquer une baisse supplémentaire des bénéfices, atteignant jusqu'à 8 %.

À l'inverse, la proposition de Donald Trump de réduire l'impôt des sociétés de 21 % à 15 % favoriserait l'augmentation des bénéfices de 4 %.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.