S'inscrire à la Newsletter

Réforme : Bruxelles veut accélérer l'ouverture des données bancaires

05/09/2024

En révisant la directive sur les paiements (DSP3) courant juin 2023, la Commission européenne souhaite mieux protéger les consommateurs contre la fraude tout en favorisant l’innovation dans les services financiers. De même, elle prévoit également un règlement (PSR) qui s’appliquera uniformément dans les 27 États membres. 

Cette révision devrait bénéficier aux fintechs, notamment grâce à l’instauration de l’« open banking », qui permet un accès réglementé aux données bancaires. Cependant, la précédente directive (DSP2) n’a pas été uniformément appliquée, entraînant des freins pour les fintechs, comme le manque d’accès complet aux informations bancaires et des API inefficaces. 

La DSP3 ambitionne donc d'harmoniser l’accès aux données avec des interfaces standardisées et gratuites, tout en instaurant des sanctions pour les banques qui ne respecteraient pas ces nouvelles règles, pouvant atteindre jusqu’à 7,5 % de leur chiffre d’affaires. 

Enfin, avec cette réglementation, les consommateurs seront mieux informés des données partagées avec les établissements financiers.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.